Dernière mise à jour : 18-06-2013 Accueil/Actualités Plan du site Contact
Manifestations passées > Présentation de la manifestation


• Séminaire de lancement Aérosols et particules

PARIS, Ministère de la Recherche 05-10-2003

Ce séminaire de lancement des projets de l'APR Aérosols et Particules permettra aux équipes de recherche sélectionnées de présenter leur projet devant les membres du comité d'orientation et du conseil scientifique du programme PRIMEQUAL.
Depuis plusieurs années, il a été montré que la pollution atmosphérique, en particulier celle constituée par les particules fines, avait des incidences sur la santé : initiation et aggravation de l’asthme chez les personnes sensibles et les enfants, accroissement des admissions dans les hôpitaux pour bronchites, crises d'asthme et autres maladies respiratoires, effets sur le système cardio-vasculaire. Dans le cadre réglementaire européen et national et dans l’optique d’une politique de santé publique, des mesures de PM10 (particules de taille inférieure ou égale à 10 micromètres - µm) se sont généralisées. Plus récemment, un intérêt s’est manifesté pour les PM2.5 qui pénètrent jusqu'aux alvéoles pulmonaires et qui, si elles sont hydrosolubles, peuvent voir leurs composants passer directement dans le sang.
Le précédent programme PRIMEQUAL 2-PREDIT avait déjà abordé la problématique "aérosols" et s’était interrogé sur les sources de particules, sur les proportions relatives des particules d’origines anthropique et naturelle ainsi que sur les questions du vieillissement et du suivi de certaines particules de nature organique. Les apports urbains de particules métalliques avaient également été abordés.

Afin de mieux répondre à la demande exprimée par le Comité d’Orientation (CO) du programme PRIMEQUAL 2-PREDIT, une réflexion scientifique approfondie devait être effectuée afin d’orienter les recherches pour une meilleure efficacité et une sélection d'objectifs prioritaires. Dans ces conditions, il était nécessaire d’effectuer un bilan sans complaisance de l’état des recherches en ce domaine, qu’il s’agisse des aspects fondamentaux ou appliqués, de combler les lacunes et d'identifier des créneaux de recherche dans lesquels la communauté scientifique française serait susceptible d'avoir un rôle de premier plan au niveau international.

Le programme PRIMEQUAL 2-PREDIT et le Programme National de la Chimie Atmosphérique (PNCA), représentant une grande partie de la communauté scientifique française s’intéressant à la pollution et à la chimie atmosphérique, ont ainsi organisé, les 21 et 22 novembre 2002, un séminaire de recherche sur l'aérosol atmosphérique. Il avait pour vocation de faire le point des connaissances sur les sources de particules, leur métrologie, leurs teneurs dans l’air "extérieur et intérieur", leurs effets sur la santé considérés à la fois à partir d’études toxicologiques et épidémiologiques et leurs impacts sur le bâti et les écosystèmes.
Ce séminaire a permis d’une part de distinguer un ensemble de questions de recherches innovantes et d’autre part de montrer la nécessité d’aborder ces questions par des approches scientifiques transversales fédérant différentes disciplines. Suite à la synthèse des questions de recherche soulevées par le séminaire et après une concertation au sein du programme PRIMEQUAL et auprès des organismes intéressés par les champs d’applications, plusieurs thèmes de recherche ont été retenus.

Le but de cet appel à propositions est ainsi de favoriser des projets "intégrés" allant des sources aux effets : l'objectif est que ceux-ci représentent 80% des projets sélectionnés. Des équipes étrangères peuvent apporter leurs compétences à des projets dont la responsabilité scientifique est française.
Compte tenu des difficultés des approches «intégrées» qui nécessitent de faire coopérer des acteurs de disciplines différentes, l’appel à proposition de recherche fonctionnera en deux temps.
Il sera tout d’abord demandé aux chercheurs, dans une lettre d’intention (modèle ci-joint), de présenter de façon succincte les projets qu'ils souhaitent bâtir et réaliser. Ils devront y indiquer les questions posées, les hypothèses avancées, les méthodes de travail et les protocoles qui seront suivis, les différents acteurs impliqués et enfin les liens éventuels et la complémentarité de leurs propositions avec les actions de recherche du PNCA, de l'Union Européenne ou d'autres institutions. Les lettres d’intention seront analysées et évaluées par le Conseil Scientifique (CS) au regard des priorités définies par le programme PRIMEQUAL 2- PREDIT. Le Comité d'orientation sélectionnera les projets devant faire l'objet d'une proposition de recherche complète avec évaluation approfondie du coût. Les instances se réservent la possibilité d'inciter à des collaborations ou à des regroupements entre projets.


 5 octobre 2003
Matin
09H00 – 09H30 Acceuil
09H30 – 10H00 Introduction par Yvon le Moullec
10H10 – 10H30 Etude de l'évolution en zone aéroportuaire des suies émises par les avions - Développements expérimental et numérique - Yuri Bedjanian /
Anne-Lise Brasseur
• Voir le résumé d’intervention 
10H30 – 10H50 SPLAM : Single Particle Laser Ablation Mass Spectrometry -
Martin Schwell
• Voir le résumé d’intervention 
10H50 – 11H10 Etude des cinétiques de dégradation des produits phytosanitaires dans la phase particulaire atmosphérique - Henri Wortham /
Anne Monod
• Voir le résumé d’intervention 
11H10 – 11H30 Génération, vieillissement, analyse et toxicité des aérosols organiques secondaires -
Bénédicte Picquet
• Voir le résumé d’intervention 
11H30 – 11H50 Etude expérimentale du dépôt sec des aérosols atmosphériques sur les enduits de façade et sur les surfaces de verre -
Christian Scare
11H50 – 12H10 Mise au point d'un outil de détermination de la contribution des sources de poussières fines -
Hervé Guegan
• Voir le résumé d’intervention 
12H15 – 14H00 Déjeuner
Après-midi
14H00 – 14H20 Les aérosols (PM2.5) en milieu urbain : origine et quantification des contributions des différentes sources par une approche multi-isotopique (C, N, Pb, Sr) -
David Widory
• Voir le résumé d’intervention 
14H20 – 14H40 Caractérisation physico-chimique et effets biologiques des fractions fines (PM2.5 et PM1) et ultra-fines (PM0.1) de l'aérosol urbain de fond. Contribution à la réflexion sur les futures normes de qualité de l'air -
Armelle Baeza
• Voir le résumé d’intervention 
14H40 – 15H00 Développement d'outils biologiq
Nadine Bernard
• Voir le résumé d’intervention 
15H00 – 15H20 Impacts de l'exposition par inhalation d'aérosols complexes contenant des particules ultra-fines sur le coeur, le rein et le système reproducteur chez le rat et le cobaye sains et insuffisants cardiaques chroniques -
Jean-Paul Morin
• Voir le résumé d’intervention 
15H20 – 15H40 Caractérisation physico-chimique et étude du transport des particules à l'intérieur des locaux -
Olivier Ramalho
• Voir le résumé d’intervention 
15H40 – 16H15 Discussion


info légales - plan du site - contact
Site réalisé par Mr.Caméléon